L’arrivé de Windows 11

La plus grande nouveauté de Windows 11 à laquelle on ne peut pas échapper et qui a fait couler tant d’encre : sa nouvelle interface. Dès la première configuration du système sur une nouvelle machine, elle s’affiche devant vos yeux. Icônes colorées, boutons tout en rondeur, thème blanc à la place des fonds bleus : impossible de ne pas voir le changement.

Évidemment, l’appréciation esthétique d’une interface dépend des goûts et des couleurs. On peut tout de même dire que le nouveau design de Windows 11 est dans l’air du temps et plutôt bien travaillé.

Installer Windows 11 n’est pas particulièrement compliqué, mais encore faut-il avoir le matériel nécessaire. En effet, la nouvelle mouture de l’OS se fait déjà remarquer pour ses exigences au niveau du hardware, et notamment du CPU qui devrait normalement être assez récent.

Si vous disposez d’un processeur plus ancien, il pourrait ne pas figurer sur les listes officielles du matériel supporté

Dans ce cas, pas de panique : vous pourrez tout de même bénéficier du nouvel OS de Windows. Il vous faudra pour cela éditer la clé de registre de votre installation; une manipulation qui peut faire peur, mais qui est loin d’être insurmontable.

Attention cependant : sans CPU officiellement supporté, l’installation se fera par définition à vos risques et périls. Vous pourriez rencontrer quelques problèmes de compatibilité et éventuellement être privé de certaines mises à jour à l’avenir.

Réfléchissez donc bien si le jeu en vaut la chandelle avant de vous lancer. Notez également que sur les plus vieux appareils, sans aucune forme de Secure Boot ou TMP, cette méthode pourrait ne pas suffire.